M-1 avant Noël, les achats peuvent démarrer ! De nombreux Français
commencent désormais à réfléchir aux cadeaux qu’ils offriront à leurs proches
pour les fêtes de fin d’année. Certains s’organisent à l’avance pour être sûrs de
recevoir les présents à temps, et ne pas faire face aux ruptures de stocks,
pendant que d’autres… attendront la veille du réveillon pour courir dans votre
magasin !
Pour anticiper et gérer ces deux types de consommateurs bien différents, votre
entreprise de mettre le paquet sur sa stratégie commerciale pour se rendre
visible et augmenter ses ventes avant de clôturer les comptes. Mediactil vous
accompagne dans l’élaboration de votre plan d’action pour bien gérer les fêtes
de fin d’année.

Préparez votre point de vente

La première chose à faire pour votre entreprise, et pas des moindres, est donc de
préparer votre point de vente. Il s’agit du lieu qui accueillera surement le plus
de passage de l’année. Certaines études affirment que pendant les fêtes, le
nombre de personnes en magasin double, voir triple en fonction du secteur
d’activité, par rapport aux autres mois de l’année !
En effet, durant les périodes de fêtes, nombreux sont les Français qui aiment venir
se balader en ville pour admirer les décorations et regarder les vitrines de noël.
Les centres commerciaux sont d’ailleurs pris d’assaut après le travail et durant le
week-end à cette période, par les clients qui viennent faire leurs achats de noël.
C’est, de ce fait, le moment de rendre votre espace de vente encore plus
agréable qu’il ne l’est déjà. Car, même si les Français sont de plus en plus adeptes
des achats en ligne, ils restent tout de même attachés aux traditions et aiment
se rendre en magasin afin d’effectuer leurs achats de noël pour de multiples
raisons telles que :
● La possibilité d’essayer les vêtements et chaussures,
● Pouvoir échanger avec les commerçants,
● Recevoir des conseils de la part des professionnels de l’établissement,
● Obtenir un aperçu original des produits, comme des bijoux par exemple,
● Bénéficier des services en magasin, etc.
C’est sur ses éléments, en autres, que votre enseigne doit accentuer ses efforts
pour gagner le cœur des consommateurs.

Misez sur des outils innovants pour moderniser votre point de vente

Pour préparer au mieux votre point de vente, rien de mieux qu’une petite
modernisation grâce à de nouveaux outils digitaux innovants. Votre entreprise
doit anticiper et lancer une stratégie d’aménagement en amont du rush des
fêtes de fin d’année pour pouvoir accueillir comme il se doit le flux de
consommateurs.
Chaque espace doit être utilisé et optimisé dans l’optique d’améliorer le
parcours utilisateur. Pour cela, l’utilisation d’outils digitaux comme les
affichages dynamique, les écrans et bornes VEGA sur batterie, ou encore les
bornes de paiements seront vos meilleurs alliés.
En effet, lors des périodes de forte affluence, le temps de vos équipes est
précieux. Vos salariés doivent gérer les stocks, préparer les commandes, en plus
d’assurer tous les services que vous proposez en magasin. Ainsi, investir dans des
outils digitaux de communication et marketing, mais aussi de logistique, à
l’intérieur et à l’extérieur de votre magasin, permet à votre équipe de se
concentrer sur les missions importantes, telles que sur le relationnel avec la
clientèle, plutôt que sur les missions d’ordre logistique.
À titre d’exemple, investir dans une borne de paiement permet à vos salariés de
privilégier l’échange de conseils et bonnes pratiques sur vos produits avec vos
clients plutôt que sur l’encaissement et toutes les erreurs qui peuvent être liées.
Les consommateurs apprécient de plus en plus ses initiatives de la part des
enseignes modernes, car ils ont plus de temps pour échanger avec les
professionnels et poser toutes les questions qu’ils souhaitent avant de faire leurs
précieux achats de noël.

Optimisez le parcours utilisateur

Dernière étape de votre plan d’action : l’optimisation du parcours utilisateur.
Dans le monde d’aujourd’hui, les tendances évoluent très rapidement, il faut
donc faire de la veille constamment, analyser le comportement de ses
concurrents et rester alerte sur les nouveautés pour ne pas se faire dépasser.
Mais s’il y a bien une chose qui fait la différence entre votre entreprise et une
autre, c’est l’organisation du parcours utilisateur. S’il est bien réfléchi et
optimisé, il est la clé de la réussite, surtout à cette période de l’année.
Qu’est-ce que ça veut dire “optimiser le parcours utilisateur” ?
C’est tout simplement mettre en place une stratégie complète permettant à
votre entreprise d’être présente sur toutes les étapes du parcours type que
suivent vos clients.
Ici encore, de nombreux outils peuvent vous aider à optimiser le parcours
utilisateur de votre clientèle physique à l’occasion des fêtes de fin d’année.
L’affichage dynamique, par exemple, peut être une solution efficace pour
diffuser des messages à la clientèle qui se rend dans votre magasin, à divers
moments de la journée.
Les écrans PLV, eux, sont une excellente initiative pour informer des futurs
clients potentiels ou vos consommateurs habituels, sur les produits et services
que vous proposez en magasin lorsqu’ils sont placés à des endroits clé, comme à
l’entrée des centres commerciaux par exemple.
Ce que vous devez retenir : pour construire un parcours utilisateur infaillible, il
faut prendre le temps de se mettre à la place de sa cible, d’agir et de réfléchir
comme elle, pour comprendre ses besoins et ses attentes. C’est à vous de tester
et d’analyser ce qui marche le mieux pour votre audience.
Notre conseil est de ne pas hésiter à construire votre stratégie avec vos clients.
Demandez-leur des conseils, des feedbacks, mais aussi des pistes
d’améliorations. Ils sont les mieux placés pour vous donner un maximum d’idées,
que vous pourrez appliquer par la suite.

Mediactil s’adapte à vos besoins

Pour ne rien oublier et mettre en place un plan d’action infaillible pendant les
fêtes de fin d’année, vous pouvez faire confiance à des équipes composées
d’experts comme Mediactil.
L’équipe de Mediactil accompagne les professionnels pour trouver des
solutions adaptées à vos besoins. Nous travaillerons main dans la main et nous
réfléchirons ensemble aux outils digitaux qui correspondent le mieux à vos enjeux
pour gérer les fêtes de fin d’année. Contactez-nous pour en savoir plus !