Ecran 32 pouces extérieur

Depuis quelques mois, une nouvelle réforme voit le jour concernant l’affichage légal des mairies. Celle-ci vous oblige à moderniser vos outils de communication grâce à la digitalisation. On fait le point ensemble sur ce que dit la loi, les bénéfices pour votre commune, et les solutions qui s’offrent à vous.

La loi concernant l’affichage légal

Depuis le 1er juillet 2022, dans le cadre de l’ordonnance et du décret n° 2021-1311 du 7 octobre 2021 et pour toutes les communes comptant plus de 3 500 habitants, il n’est plus nécessaire de faire appel au papier pour afficher ses actes. En effet, il est désormais obligatoire de dématérialiser l’affichage légal et d’opter pour une solution digitale. Il existe diverses solutions techniques et digitales pour vos affichages, comme les bornes interactives ou les logiciels spécialisés, par exemple.

Les bénéfices du digital

Fini les feuilles illisibles, poussiéreuses, et les papiers d’informations qui volent et se déchirent devant votre bâtiment.

Aujourd’hui, place au digital pour votre
commune.


Une évolution du papier vers le digital qui peut-être un grand changement pour les communes et les mairies, mais pas de panique !

Cette loi présente de nombreux avantages pour les communes et leurs habitants.
Le premier, et pas des moindres, c’est l’accessibilité. Les bornes digitales sont
accessibles tous les jours et à toutes heures. Elles sont disponibles pour tous les
habitants de votre commune, sans exclure les personnes à mobilité réduite, et
facilitent la lecture pour tous.


Même si votre commune compte plus de 3 500 habitants, nous sommes conscients que vous n’êtes pas autant à la mairie pour gérer les affichages.

Faire confiance à un acteur comme Mediactil simplifie votre gestion des affichages pour faire gagner du temps à vos agents dans leur travail et optimiser votre productivité. De plus, tout peut se faire et se gérer à distance grâce au numérique.


Ainsi, les personnes responsables de l’affichage n’ont plus besoin de se déplacer.
En plus d’afficher les informations légales obligatoires, vous pouvez profiter des bornes digitales pour moderniser et simplifier votre communication avec vos habitants. Beaucoup d’acteurs ayant passé le cap du digital affichent des informations importantes pour les citoyens comme par exemple, les horaires d’ouvertures de la mairie et de certains commerces, la météo, ou encore quelques actualités de la ville.


Dans un contexte de prise de conscience écologique, cette loi permet de considérablement diminuer l’utilisation du papier.

Enfin, au niveau économique, les bornes digitales participent activement à la réduction de coûts liés à l’impression. Elles représentent certes un investissement de départ important, mais peuvent faire l’objet de subventions spéciales auprès de l’État, n’hésitez pas à vous renseigner si vous êtes concernés.

Mediactil est là pour vous !

La transition du papier au numérique peut s’avérer être un véritable travail de longue haleine, surtout si le digital n’est pas votre domaine initialement.

Toute l’équipe de Médiactil est disponible pour vous accompagner dans cette évolution. Pour choisir la solution et les supports techniques ou personnaliser les outils de communication dont vous avez besoin, vous pouvez compter sur notre expertise et notre savoir-faire. Contactez-nous afin d’en savoir plus !